Précautions à prendre :

Les Huiles Essentielles sont très concentrées et puissantes.

Aussi, il convient de les utiliser avec précaution et modération.

Il est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes cardiaques et aux personnes épileptiques d’utiliser des Huiles Essentielles.

Les Huiles Essentielles ne peuvent pas être dissoutes dans l’eau, il est donc nécessaire d’utiliser du savon liquide, gel douche, lait pour le corps, crème pour le visage, ou une huile végétale pour la dilution.

Afin d’éviter tout risque d’allergie, il est prudent d’effectuer un essai au préalable : appliquer une goutte d’Huile Essentielle (diluée dans de l’huile végétale) dans le pli du coude. Si aucune réaction n’apparait dans les 24 heures, l’Huile Essentielle pourra être utilisée.

En cas d’allergie respiratoire, il est recommandé de ne pas utiliser d’Huiles Essentielles en diffusion.

En application cutanée, il est conseillé de les utiliser toujours diluées dans de l’huile végétale (ou dans un pot de crème), etc…

Il est important d’indiquer que certaines Huiles Essentielles comme la bergamote, le citron, l’orange,…, sont photo-sensibilisantes (les rayonnements solaires augmentent la sensibilité de la peau) : après application, on doit donc éviter l’exposition au soleil ou aux UV durant au moins 24 heures.

Sans l’accord d’un thérapeute, les Huiles Essentielles sont contre-indiquées aux enfants de moins de 7 ans y-compris en diffusion.

Au cours de la grossesse et de l’allaitement, afin de ne prendre aucun risque, il est préférable de suspendre leur utilisation sauf si votre thérapeute vous a donné son accord.

Si vous suivez un traitement, il est prudent de demander conseil à votre médecin afin d’éviter tout risque d’interaction avec des médicaments.

En cas de projection accidentelle d’Huile Essentielle dans les yeux, appliquer de l’huile végétale généreusement à l’aide d’un coton et contacter immédiatement un ophtalmologiste ou votre médecin traitant.